Relooker un meuble avec du papier peint et lui donner une nouvelle vie, c’est une idée à laquelle j’adhère à 100% ! Avec quelques étapes simples et un peu de créativité, vous pouvez créer un meuble unique et étonnant qui sera la pièce maitresse de votre intérieur. Autre atout : c’est une solution tendance et idéale pour faire du upcycling ! Vous avez chiné un meuble vintage ? Mettez-le au goût du jour avec juste un peu de papier peint !
Pour ce faire, voici un guide pas à pas qui vous explique comment préparer correctement un meuble à recevoir du papier peint, quel est le meilleur type de papier peint à utiliser, et comment l’appliquer correctement pour obtenir une finition d’aspect professionnel. Avec quelques fournitures et un peu de patience, vous pouvez transformer un meuble ordinaire en une pièce originale que vous serez fier d’exposer chez vous. Alors prenez du papier peint, soyez créatif et commencez !
Préparation pour relooker un meuble avec du papier peint
Relooker un meuble avec du papier peint consiste très souvent à n’en recouvrir que quelques parties : le fond d’un buffet, l’intérieur des tiroirs, la face avant d’un meuble ou encore le côté d’une étagère par exemple. Il est rare de vouloir le recouvrir totalement, mais pourquoi pas ?
Avant de commencer à poser le papier peint, vous devrez préparer votre meuble. Dans un premier temps, vous allez devoir le poncer, soit à la ponceuse électrique si la surface est grande, soit au papier de verre pour obtenir une accroche suffisante avant peinture. Que vous envisagiez de le peindre ou d’y mettre du papier peint ou même de faire un mix des 2, c’est l’étape obligatoire pour créer une surface lisse et régulière.

Si certaines parties de votre meuble présentent des trous ou des aspérités, pensez à utiliser un peu de pâte à bois pour unifier et créer une surface lisse sur laquelle la peinture et le papier peint pourront reposer.
Après cette étape de ponçage, laissez libre cours à votre imagination en relookant votre meuble avec une peinture qui sera en totale harmonie avec votre décoration intérieure, mais aussi avec le papier peint que vous aurez choisi pour la customisation de votre meuble.
Choisir le bon papier peint pour relooker un meuble
Les papiers peints existent dans de nombreuses couleurs, et dans une grande variété de motifs. C’est donc le moment idéal pour révéler votre côté créatif !
Lorsque vous choisissez un papier peint pour relooker un meuble, tenez compte des endroits où vous allez le poser : est-ce sur le meuble entier ? Est-ce dans les tiroirs ? L’emplacement déterminera le choix des couleurs et des motifs.

Si le papier est posé à l’extérieur du meuble, il doit s’harmoniser avec votre pièce, ou pourquoi pas, être un peu plus audacieux pour donner du peps à la pièce. Si vous choisissez un papier peint à motifs, attention aux raccords que vous aurez peut-être à effectuer lors de la pose.
Préparation du papier peint
Il peut être utile de couper le papier à la bonne taille avant de l’appliquer. Cela facilitera la pose, surtout si vous avez opté pour une décoration papier peint à l’intérieur du meuble ou dans les tiroirs par exemple.

Même sur un meuble, il est préconisé d’utiliser de la colle à papier peint. Assurez-vous d’utiliser celle qui est conseillée pour votre papier (colle pour intissé ou papier vinyle par exemple). Préparez soigneusement votre colle et laissez-la poser avant utilisation comme indiqué sur sa notice. Essayez de ne préparez que la quantité souhaitée, il serait dommage de jeter le surplus.
Encollez ensuite votre bande de papier et laissez la poser quelques instants avant de l’appliquer sur votre meuble.
Appliquer le papier peint
Si vous avez préparé correctement le papier peint et la surface de votre meuble, la pose devrait être relativement facile. Commencez par le haut du meuble, lissez le papier peint et appuyez-le sur la surface à recouvrir. Gardez le papier aussi droit que possible et évitez de le froisser. Et faites attention aux raccords qui doivent être parfaitement posés, surtout sur des tiroirs ou sur des portes.

Une fois que vous avez appliqué le papier peint sur votre surface, vous pouvez utiliser un rouleau à peinture ou une brosse à papier peint pour le lisser et éliminer les bulles excessives de la surface. Continuez à appliquer le papier peint jusqu’à ce que vous ayez recouvert toute la surface souhaitée.
Terminer votre projet de meuble avec du papier peint
Une fois le papier peint posé, vous pouvez terminer de relooker votre meuble comme vous le souhaitez.
Vous pouvez par exemple coller une bordure autour du papier peint, ajouter des décalcomanies, de jolies poignées de portes, ou même vernir le papier peint à la bombe pour une finition parfaite. Une fois le projet terminé, il est temps d’exposer votre nouveau meuble dans votre intérieur !

Conseils et astuces pour une pose de papier peint réussie
Assurez-vous que la surface est propre et sèche avant d’appliquer le papier peint sur votre meuble. Toute saleté ou humidité transparaîtra à travers le papier, et le rendu ne serait alors pas parfait. Assurez-vous également que le papier peint est correctement dimensionné avant de le poser.

Il peut être utile d’appliquer, après la pose, un vernis ou une peinture pour protéger la surface de l’humidité et empêcher le papier de se décoller.
Entretien du papier peint
Les meubles décorés avec du papier peint doivent être correctement entretenus afin de conserver un aspect optimal pendant des années. La meilleure façon d’entretenir votre meuble en papier peint est de le nettoyer régulièrement, à l’intérieur comme à l’extérieur avec un chiffon doux afin de ne pas endommager la surface du papier.

Le papier peint est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à un meuble et même de le sublimer. C’est une solution simple et économique pour transformer une pièce vieillissante en un meuble tendance. Avec un peu de préparation, vous pouvez appliquer du papier peint sur à peu près n’importe quel meuble, et obtenir ainsi un look personnalisé qui sera du plus bel effet dans votre intérieur. Grâce à ces conseils, vous pouvez aisément sublimer un vieux meuble et donner ainsi, à moindre coût, un coup de peps à votre décoration intérieure.
Autre astuce bricolage :
Que faire avec des palettes ? 8 idées créatives et pas chères pour utiliser des palettes récup’.