Utiliser des palettes pour créer sa déco est très tendance. Cela permet de faire des économies mais aussi de fabriquer ses propres meubles et d’avoir ainsi une déco unique et originale. C’est aussi mettre en avant l’esprit récup et écoresponsable… Alors profitons-en ! Oui, mais que faire avec des palettes et comment transformer une palette en un meuble original ? Techniquement, il suffit juste d’un marteau, de quelques clous et vis, d’un peu de peinture, et de courage, et le tour est joué ! Le plus difficile est peut-être de trouver l’inspiration. Alors, que vous soyez pro ou novice, voici quelques idées de meubles faciles à faire avec des palettes en bois.
L’étagère murale
L’étagère murale est souvent le premier projet auquel on pense ! Parce qu’il est certainement le plus simple à faire avec des palettes. Même les bricoleurs du dimanche pourront s’y coller. Il suffit de retirer quelques planches de la palette, puis de bien la poncer, et de la vernir ou la peindre. Excellente idée pour y mettre des photos de famille ou y poser des objets décoratifs.

L’étagère murale d’angle est également très en vogue en ce moment. Simple à réaliser avec quelques planches de palette, de tailles différentes, fixées entre elles, et laissées à l’état brut. Cette étagère aura un superbe rendu dans un angle de votre salon ou de votre entrée.

L’étagère à chaussures
Vos enfants ont pour habitude de laisser traîner leurs chaussures dans l’entrée ? Pensez à créer une étagère spécialement pour les chaussures. Pour cela, rien de plus simple : choisissez une palette que vous allez poncer, vernir ou peindre, et que vous poserez à la verticale pour entreposer les chaussures. Une création simple et originale à faire avec des palettes. Pour les plus bricoleurs, un petit meuble range chaussures peut aussi être conçu à base de palettes.

A faire avec des palettes : le banc
Il vous manquait un banc dans votre entrée ? Voilà une bonne idée de meuble à faire avec des palettes. Il est tout à fait possible de mixer des morceaux de palettes entre eux pour créer une assise. Mais pensez aussi à utiliser quelques planches bien poncées, fixées entre elles, et ajoutez-y des pieds en acier. Vous obtiendrez un banc original de style industriel à moindre coût !

Le porte plantes
Quand il est question de meubles à faire avec des palettes, on pense très souvent au porte plantes. Idéal pour entreposer des plantes en pots, les meubles en palettes se prêtent bien à cette fonction. Que ce soit sous forme de mur végétal ou d’étagère pour poser pots en terre ou herbes aromatiques, les portes plantes en palette ont la côte. On aime tellement leur côté authentique.

La tête de lit
Autre élément phare de la tendance brico palette : la tête de lit. Réalisée en bois de palette, la tête de lit apporte une touche de charme dans la décoration d’une chambre. Soyez créatifs : vous pouvez la peindre, y coller du papier peint ou des stickers décoratifs, ou encore y apposer des morceaux de tissu ou une jolie guirlande pour le côté romantique.

Le coin salon ou véranda
Le coin salon est un grand classique des créations à faire avec des palettes. La plupart des enseignes de bricolage et d’ameublement, et les sites e-commerce, proposent aujourd’hui de magnifiques coussins à poser sur les banquettes en palette.
Un salon en palettes est idéal pour créer un effet bohème sur une terrasse ou dans une véranda. Il peut aussi adopter un style campagne dans un coin salon aménagé.

Il suffit d’entreposer plusieurs palettes côte à côte pour créer un coin très cosy et une ambiance chill out. Endroit idéal pour se poser entre amis ou lire un livre. Pensez également à utiliser les palettes pour faire un coin lecture pour vos enfants. Ils seront ravis de cet endroit créé spécialement pour eux. Ils pourront s’y amuser ou lire. Mettez y coussins, oreillers et couvertures. Ce sera leur endroit privilégié.
Le porte manteau
Du plus simple au plus complexe, le porte manteau en palette se décline de plusieurs façons. Vous n’êtes pas très bricoleur ? Aucun problème. Avec un peu de bonne volonté, il est possible de réaliser un porte-manteau très simple en ne modifiant que très peu une palette. Très tendance, il s’intégrera facilement à votre intérieur quel que soit votre style.

La table
On peut facilement réaliser une table avec des palettes. C’est d’ailleurs l’une des réalisations qui est très appréciée par la plupart des bricoleurs débutants. Son côté rustique et bois brut est facile à intégrer dans un intérieur de style campagne, bohème ou même atelier. Vous envisagez de la laisser à l’extérieur ? Alors n’oubliez pas de la recouvrir d’huile de lin pour qu’elle résiste à l’humidité.

Elle peut aussi être une jolie pièce maîtresse dans votre salon. Dans ce cas, pensez à la vernir ou à la peindre, tout simplement. Ajoutez lui un plateau de verre si vous préférez lui donner un air plus chic. Cela aura également le mérite de faciliter son nettoyage. Vous pouvez lui ajouter des roulettes pour le côté pratique, ou des pieds en alu pour lui donner un style industriel. La table en palettes donne du cachet dans un intérieur. Laissée en bois brut, la table ajoutera une touche de charme dans un salon.
Il existe une multitude de créations possibles à faire avec des palettes. Il est parfois plus difficile de trouver l’idée du meuble qui correspondra à votre intérieur, que de le faire. Pour le côté technique, n’hésitez pas à vous référer aux tutos qui fleurissent sur le web. Ma liste de meubles n’est bien sûr pas exhaustive, mais ce sont les réalisations auxquelles je trouve le plus de charme.
Une autre astuce déco à petit budget ?
Pensez à l’affiche de ville : une déco très tendance et à prix correct pour illuminer votre intérieur !