5 astuces pour aménager facilement une sous-pente

Aménager une sous-pente dans une maison est souvent un véritable casse-tête en raison de la faible hauteur dont on dispose dans un espace mansardé. Il est pourtant essentiel de bien utiliser cette surface habitable et d’en faire un espace fonctionnel. L’idéal serait d’opter pour un aménagement sur mesure qui correspondrait à 100% à la configuration de votre pièce. Mais cela implique des frais qui ne sont pas toujours prévus dans votre budget. Alors peu importe la pièce, il existe des solutions pour aménager une sous-pente facilement et à moindre coût, et la transformer en coin bureau, rangement ou espace cocooning.

Aménager une sous-pente en coin bureau

La sous-pente est un recoin parfois délaissé à tort. On l’imagine parfois trop bas pour réaliser certains aménagements. Et pourtant, un espace bureau aménagé en sous pente est une excellente solution, et l’espace s’y prête plutôt bien. Encore plus si vous avez la possibilité de créer votre bureau sous une fenêtre de toit. Vous bénéficierez ainsi d’un éclairage naturel optimisé pour travailler.

Aménager une sous-pente
@cocondedecoration.com

Le coin bureau est une solution appréciable également dans une chambre d’enfant. Le bureau peut être fabriqué à l’aide d’un simple plan de travail en bois naturel fixé par 2 tasseaux. Glissez des caissons de bureau à roulettes en dessous et le tour est joué. Il peut aussi être créé à partir de 2 commodes soigneusement posées, sur lesquelles vous apposerez votre plateau. Cet aménagement a l’avantage d’avoir une double fonction en créant à la fois un coin bureau et un espace rangement.

Aménager une sous-pente 2

Penser au caisson de rangement

L’idée nous vient souvent d’aménager une sous-pente en dressing. L’espace perdu peut ainsi se transformer en rangement bien utile. Faire un placard sur mesure n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus simple à faire. L’astuce facile est donc d’utiliser des caissons prêts à installer que l’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage. Ces caissons s’adaptent parfaitement à n’importe quelle sous pente.

Aménager une sous-pente caisson
@leroymerlin.fr

Les blocs sont munis d’étagères qui offrent la possibilité de ranger vêtements et accessoires. Ils peuvent être posés contre la sous-pente, mais peuvent aussi être installés en retrait afin de fixer un plan de travail au-dessus. C’est un peu plus de travail, mais on aime cette astuce pour son design sympa et pour son côté pratique. 

Utiliser un meuble bas

Le meuble bas est souvent un grand classique utilisé pour aménager les espaces sous comble. C’est en effet l’option la plus facile à mettre en place. Il existe une multitude de possibilités qui s’adaptent à votre design et qui permettent de personnaliser votre déco intérieure. Laissez donc libre cours à votre imagination.

Aménager une sous-pente meuble bas
@homelisty.com

La commode basse vous permettra de ranger des vêtements. La tête de lit pourra faire office de chevet. Agrémentez là de 2 jolies lampes, et le rendu sera superbe. De jolies étagères en bois brut pourront servir de bibliothèque. Pensez à y glisser quelques paniers pour ajouter une touche charme à votre décoration ou bien quelques boîtes en zinc pour le côté industriel.

Installer un rideau

Le moyen le plus simple d’aménager une sous-pente est d’installer une tringle et d’y suspendre un rideau assorti aux couleurs de votre pièce. On pourra ainsi créer derrière le rideau un rangement de type penderie en fixant une tringle à vêtements ou quelques étagères. On trouve d’ailleurs dans les enseignes de bricolage, des barres de penderie adaptées spécialement aux sous-pentes. Un rideau bien choisi sera du plus bel effet dans votre pièce. Ajoutez un tapis au sol pour renforcer l’effet chaleureux et cosy, et une jolie guirlande lumineuse. Vous créerez ainsi un espace très agréable.

Aménager une sous-pente rideau

Une autre astuce consiste à utiliser l’espace derrière le rideau pour créer un endroit dédié aux enfants. L’installation d’un rideau donnera ainsi un côté cabane à l’aménagement. Vous pourrez de fait tirer le meilleur parti de l’espace en créant un lieu amusant fermé par un rideau aux motifs enfantins. Ajoutez y un tapis, quelques coussins, un coin lecture, quelques jeux, et les enfants seront ravis.

Aménager une sous-pente en coin cocooning

L’espace sous pente est restreint et pourtant, il a ce côté cosy dans lequel on aime s’installer. Pensez donc à y mettre un canapé ou simplement quelques gros coussins de sol qui délimiteront un espace détente pour chiller ou lire un livre. Ajoutez une plante verte, un tapis et une jolie lampe pour un espace cocooning parfait. Lorsque la hauteur de votre pente est un peu plus exploitable, il est également astucieux d’y mettre un lit. Les enfants apprécient souvent le côté cabane d’un lit en sous-pente.

Aménager une sous-pente lit
@regardsetmaisons.blogspot.com

Vous cherchez une solution rapide ? Ou bien vous n’êtes pas très bricoleur ?Alors, ces quelques astuces pourront vous aider à aménager une sous-pente facilement. Vous trouverez dans ces solutions de multiples possibilités de rangement pour un gain de place maximal. Ce n’est pas parce que cet espace est difficile d’accès qu’il doit être délaissé. Bien au contraire, voyez le comme une opportunité d’installer un rangement supplémentaire très pratique dans votre intérieur. Et n’oubliez pas que l’espace sous combles est également un bel atout déco dans une maison. Cet espace atypique a beaucoup de charme lorsqu’il est bien mis en valeur.


Autre idée d’aménagement ?

9 astuces déco tendance pour aménager votre entrée.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s