Cette année encore, la tendance est à l’exotisme ! La déco exotique n’a pas encore quitté nos magasins et revient même en force cette saison. C’est le moment de laisser rentrer le jardin à la maison ! Se créer une ambiance venue d’ailleurs permet d’illuminer notre intérieur et de booster notre moral avant l’automne. Alors pourquoi ne pas donner un coup de pep’s à votre cocon et créer une déco exotique ?
Aucune pièce n’échappe à cette tendance : salon, chambre, salle de bains… Faites preuve d’imagination et osez le mélange de feuillage et de matières naturelles. Utilisé avec subtilité, l’imprimé exotique réchauffera votre atmosphère et vous invitera au voyage. Vous vous demandez comment faire ? Voici nos astuces déco. Créer la déco exotique, c’est le dépaysement garanti !
Décorer avec un papier peint végétal
Adopter l’esprit décoration exotique, c’est mettre une touche de nature dans votre intérieur. Ce style impose toutefois quelques règles et notamment de bien harmoniser les couleurs. L’imprimé végétal étant relativement chargé, il faut éviter de tomber dans l’excès.
Le papier peint imprimé tropical se révèle être une pièce maitresse dans cette décoration. Optez pour un papier au feuillage XXL sélectionné dans des teintes vertes ou noires. Utilisé avec parcimonie sur un pan de mur, en tête de lit, ou en trompe l’œil, ce sera un excellent choix pour mettre en avant votre déco exotique.

Pour éviter l’effet too much, l’idéal est d’apposer des couleurs unies sur les autres murs de la pièce : le blanc apporte de la luminosité, le rose adoucit l’ambiance, le bleu turquoise rappelle le ciel et la mer, alors que le bleu foncé amène un côté colonial à la pièce.
Pensez aussi aux couleurs chaudes : le jaune et l’orangé, ou encore les motifs ananas et perroquets, peuvent apporter une touche d’exotisme supplémentaire, et créer un véritable effet évasion.
Ajouter quelques plantes vertes dans votre intérieur
Agrémenter un intérieur exotique de quelques plantes vertes est une idée intéressante aussi bien pour l’esthétisme que pour les bienfaits naturels qu’apporte la végétation. C’est même un must have pour que votre déco soit encore plus réaliste ! Vous n’avez pas la main verte ? Pas d’inquiétude !
Pensez aux plantes faciles d’entretien : les cactus et les bonsaïs, par exemple, feront très bien l’affaire. Vous aimez les grands feuillages et l’ambiance luxuriante ? Alors optez plutôt pour un palmier, un aloe vera ou un bananier qui sublimeront votre déco exotique.

Et enfin, si vous cherchez la solution idéale pour ajouter une touche créative à votre salon : misez sur un mur végétal. C’est l’occasion de faire preuve d’imagination et de mettre un brin d’originalité dans votre pièce en le fabriquant vous-mêmes avec bois, palettes, terre végétale, mousse et plantes grasses… Les tutos ne manquent pas sur internet, et votre création sera du plus bel effet dans votre maison !
Déco exotique : miser sur du mobilier en matières naturelles
Une déco exotique sera joliment mise en valeur avec des matières naturelles. Le style ethnique, le teck et le bois brut ou d’aspect naturel sont à privilégier en matière d’ameublement. Rotin, osier et bambou sont également à retenir : un fauteuil en rotin ou une étagère en bambou sublimeront votre décoration. Ajoutez-y un sol en jonc de mer ou en sisal, un tapis en fibres naturelles, et quelques coussins, et l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse.

Pensez également à mettre quelques brins de raphia autour de vos pots de fleurs, et un plaid en laine sur votre canapé pour créer une ambiance authentique et cosy.
Dans votre chambre à coucher, du linge en coton ou en lin sera tout à fait adapté. Si vous ne souhaitez pas investir dans des travaux et refaire sol et papier peint, optez simplement pour une couette et des rideaux aux motifs tropicaux, un tapis tressé en paille ou en jute, et des luminaires d’inspiration nature.
Ajouter une décoration d’inspiration voyage
Pour mettre en valeur votre nouvelle décoration exotique, investissez dans quelques objets ethniques ou utilisez vos souvenirs de voyage : des statuettes, des perroquets multicolores, des vases, des accessoires tressés ou brodés… N’hésitez pas à mixer les styles !

La décoration murale n’est pas à laisser de côté : les cadres et affiches à motif exotique sont très tendance. De même que le macramé qui fera très chic autour de vos pots de fleurs, et qui peut d’ailleurs être une belle occasion de vous exercer au DIY. Et surtout, n’oubliez pas quelques bougies et photophores pour un dépaysement total.
Les avantages d’une déco exotique dans votre intérieur
Créer une déco exotique permet de s’évader tout en restant chez soi. S’organiser un espace 100% nature et voyage est inévitablement source de bien-être.
Toutes les pièces de la maison peuvent facilement s’adapter à ce style, il faut toutefois garder à l’esprit que ce style décoratif doit être subtilement dosé, et qu’il est donc préférable de ne pas transformer toute votre habitation ! L’idéal est de mettre en valeur une pièce et de s’y sentir bien sans verser dans le tout exotique qui deviendrait vite ennuyeux.
Avec ces quelques conseils, vous adopterez très vite la tendance tropicale à moindre coût, et aurez l’impression de voyager au quotidien.
A la recherche d’une autre déco tendance ?
La déco exotique n’est pas vraiment celle qui correspond le mieux à votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour le style industriel ou la déco campagne chic ?