Le style industriel est l’une des tendances les plus en vogue en matière de décoration intérieure. Ce style associe les matériaux bruts d’un entrepôt à l’aspect moderne d’un espace contemporain, créant ainsi un look unique. Que vous cherchiez à rénover complètement votre salon, à donner un coup de jeune à votre chambre à coucher, ou juste à ajouter quelques touches industrielles à votre déco, il existe de nombreuses façons d’intégrer ce style dans votre maison. Voici quelques astuces pour vous aider à créer un espace d’inspiration industrielle élégant et sophistiqué dans votre intérieur.
Qu’est-ce que le style industriel ?
Le style industriel consiste à détourner l’utilisation des matériaux que l’on trouve dans les entrepôts et les usines pour les adapter à la décoration intérieure.
Ce style a connu son essor au début du 20e siècle aux Etats-Unis. Les usines étaient alors situées dans les grandes villes, et leur design intérieur était utilisé dans les bâtiments d’habitation des ouvriers. Ce style était fortement influencé par l’utilisation du métal, du bois et du béton.

L’utilisation de ces matériaux a continué à se développer, pour s’adapter aujourd’hui à un style plus contemporain. Cela crée un côté élégant et moderne qui permet au style industriel d’être intemporel et toujours très tendance à l’heure actuelle.
Les avantages d’une décoration de style industriel
Le style industriel est une tendance moderne et avant-gardiste qui ne manquera pas d’ajouter du caractère à n’importe quelle pièce. Même si la tendance industrielle ne convient pas à tout le monde, elle présente de nombreux avantages.
Le premier avantage du style industriel est qu’il s’adapte dans de nombreuses pièces de la maison. Vous pouvez utiliser ce style pour meubler votre salon, votre salle à manger, pour décorer votre cuisine ou même customiser votre chambre.

Le deuxième avantage du style industriel est qu’il est extrêmement personnalisable. Dès lors que la base métal et bois est présente dans votre pièce, le style est déjà bien ancré. Laissez ensuite libre cours à votre imagination pour personnaliser avec des accessoires trouvés sur le net ou dans les boutiques et brocantes.
1ère étape : mettre en valeur votre pièce
Lorsque vous décorez votre maison avec le style industriel, il est de bon ton de vouloir exposer certaines briques, si vous en avez, ou certains tuyaux apparents. Vous auriez tort de vous priver de ces accessoires déjà présents dans votre pièce et qui s’intègrent à la perfection avec le style industriel ! Pensez à la peinture en spray pour peindre les briques ou les tuyaux, ou utilisez un pochoir pour créer un motif intéressant sur les briques. L’idée est de les mettre en valeur afin qu’ils subliment votre intérieur. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un intérieur briques, sachez qu’il existe de superbes papiers peints effet briques. Mais inutile d’en recouvrir toute votre pièce ! Seuls quelques lés à des endroits bien choisis donneront beaucoup de cachet à votre déco.

La verrière est également très présente dans l’univers industriel. Peut-être en avez-vous déjà une, sinon il existe des verrières à petit prix dans les boutiques de bricolage. Il est même possible de détourner l’effet verrière avec un miroir verrière, ou un placard effet verrière.
2ème étape : choisir la bonne palette de couleurs
Le style industriel est souvent caractérisé par le bois et le métal noir. Les couleurs ne sont pas oubliées pour autant. Choisies plutôt vives et audacieuses comme le rouge, l’orange, le bleu et le jaune, elles égaient le style et même l’embellissent.
La première étape pour choisir la bonne palette de couleurs consiste à déterminer les pièces que vous souhaitez décorer avec le style industriel. En effet, les tons bois et métal noir risquent d’assombrir votre intérieur. Vous devrez alors impérativement y ajouter des accessoires de couleur peps pour rehausser le ton et attirer l’œil.




Dans un salon, pensez à ajouter des cadres, des poufs en couleur, ou encore une lampe vintage rouge. Dans une cuisine, jouez avec la vaisselle et les ustensiles de cuisine colorés, et une belle suspension design rouge et noir. Dans une chambre, optez pour des coussins multicolores, et des cadres en métal orange ou jaune par exemple.
Le style industriel est plutôt à utiliser avec parcimonie. On l’aime très souvent dans une cuisine, une salle à manger, ou même une salle de bains, mais il est rare d’imposer cette déco dans toutes les pièces de sa maison.
3ème étape : sélectionner les meubles
Pour décorer un intérieur avec le style industriel, il est d’usage d’incorporer des matériaux qui ont un aspect usé. Pour obtenir cet effet, vous pouvez choisir des meubles en métal : pensez aux tables basses, table de salle à manger, étagères, chaises, tabourets de bar. Pensez également aux œuvres d’art en métal qui donnent beaucoup de cachet, ou aux cadres et plaques métalliques pour la décoration murale. Optez également pour le bois, d’ailleurs incontournable dans le style industriel : choisissez un buffet en bois massif, des meubles en bois brut, une table de cuisine en bois clair.

Les meubles sont l’énorme atout de votre décoration industrielle. Il existe de nombreuses tables et chaises en métal, ainsi que des meubles en bois qui ont une apparence usée ou vieillie. Vous pouvez également trouver des meubles fabriqués à partir de béton ou de matériaux récupérés. Pour accentuer l’aspect vieilli, vous pouvez aussi opter pour des meubles vintage, ils sont très tendance pour créer un look industriel moderne.
4ème étape : ajouter des accessoires industriels
Si les meubles sont un excellent moyen d’incorporer le style industriel dans votre maison, vous pouvez également ajouter des accessoires pour renforcer l’originalité de votre pièce. Voici quelques-uns des accessoires industriels que vous pouvez utiliser dans votre maison :
- Art mural : les affiches en métal, le miroir verrière, les cadres bois ou même les œuvres en béton. Les imitations de tuyaux, robinets, cordes et chaines, ont également la côte, pensez-y !
- Appareils d’éclairage : ne négligez pas les lampes et suspensions, elles mettent en valeur votre déco ! Optez pour un lustre en forme de tuyau ou des lampes suspendues métalliques.

Le style industriel utilise souvent des matériaux réutilisés, comme des tuyaux, des roues ou des engrenages. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’antiquités et customiser certains de vos meubles avec : une étagères sur roues, une table basse avec des tuyaux, une déco murale faite d’engrenages.

En manque d’inspiration pour trouver vos objets de style industriel ?
- Pensez à Amazon pour un grand choix d’objets décoratifs à prix intéressant
A la recherche d’une autre déco tendance ?
Le style industriel n’est pas celui qui correspond le mieux à votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour la déco scandinave ou la déco campagne chic ?