Nous sommes de plus en plus nombreux à faire du yoga ou de la relaxation à la maison. Mais pour être sûr de pouvoir pratiquer une activité bien-être à domicile dans des conditions idéales, il est préférable de créer un espace adapté. Aménager un espace bien-être chez soi est bien plus facile que vous ne le pensez ! Avec quelques conseils et des astuces simples, vous pourrez transformer n’importe quel espace de votre maison en un endroit serein et paisible pour vos activités bien-être.
Aménager un espace bien-être chez soi : choisir l’emplacement
Comme pour toute pratique, il est essentiel de trouver le bon emplacement pour aménager un espace bien-être chez soi. Pas besoin d’un grand espace, mais le lieu choisi doit permettre une pratique dans de bonnes conditions : un endroit zen, des couleurs douces, et du calme !
Assurez-vous donc de ne pas être à côté de la chambre des enfants, ou près du téléviseur ou de toute autre source de bruit qui vous empêcherait de vous concentrer pleinement lors de votre moment de relaxation. Si vous devez monter le volume de votre musique pour couvrir les bruits des autres activités dans votre espace, cela pourrait vous distraire de votre pratique.
Pensez également aux espaces extérieurs. Aux beaux jours, il peut être très reposant de se relaxer avec le chant des oiseaux ou l’eau qui coule d’une fontaine. Certains espaces extérieurs, comme un balcon ou un patio, peuvent être parfaits pour la méditation. Vérifiez juste que les bruits du voisinage ou de la circulation ne viennent pas vous déranger.
Optimiser la décoration
Aménager un espace bien-être chez soi, c’est veiller à garder un espace libre de tout encombrement. Vous devez pouvoir vous concentrer dans un environnement serein et apaisant. Une pièce surchargée n’est pas propice à la relaxation.
Quelque soit le thème décoratif que vous allez choisir, il est indispensable d’opter pour une décoration qui vous ressemble et vous apaise. Le thème le plus populaire est la déco orientale qui évoque bien-être immédiat et évasion. Mais libre à vous de choisir votre déco coup de cœur, l’idée étant que vous vous sentiez bien dans l’environnement que vous allez aménager.

Créez une atmosphère calme et apaisante en choisissant une décoration et un éclairage discret. Évitez les éclairages trop lumineux et les miroirs qui pourraient vous distraire de votre pratique. Préférez une lumière tamisée. Si vous vous entraînez dans une pièce avec des fenêtres, essayez de tirer les rideaux pour réduire la lumière, et utilisez des bougies ou un diffuseur de lumière douce pour créer une ambiance apaisante.
La décoration murale a également un effet positif sur votre pratique. On privilégiera une déco aux teintes douces et quelques touches de bois naturel qui réchauffe l’atmosphère. Pensez à ajouter des cadres ou des photos de paysages ou de bouddhas. Déposez sur les meubles ou au sol une plante verte, une orchidée ou une statuette. Ajoutez des tissus doux, comme des tapis, des coussins ou des plaids duveteux, cela créée un sentiment de confort et de calme.

Bien choisir ses accessoires bien-être
Aménager un espace bien-être chez soi, c’est également sélectionner les meilleurs accessoires nécessaires à la pratique de l’activité :
- Le tapis de sol : indispensable à la pratique du yoga et de la méditation. Choisissez un tapis assez épais et d’une longueur suffisante pour pouvoir vous allonger.
- La musique d’ambiance : installez une petite enceinte bluetooth avec une musique relaxante, les sons de la nature, ou une séance de méditation ou de cohérence cardiaque. Vous concentrer sur un fond sonore vous permet de chasser vos préoccupations quotidiennes de votre esprit.
- L’encens parfumé ou le diffuseur d’huiles essentielles : ils favorisent la relaxation et le bien-être. Choisissez des fragrances agréables et propices à la relaxation. Il est impératif d’opter pour un parfum que vous appréciez sinon il aura plutôt tendance à vous gêner pendant votre séance.
- Pensez également à prendre un coussin pour caler votre tête pendant une séance de méditation, et une brique en liège pour faciliter la pratique du yoga. Une petite couverture moelleuse sera aussi la bienvenue pour vous couvrir pendant une séance de relaxation.
- Une serviette de toilette moelleuse : utilisée en fin de séance, elle vous enveloppera de douceur. Réchauffée sur un sèche serviettes ou un radiateur, l’effet sera encore plus agréable !

Comment aménager un espace bien-être chez soi… Et après ?
- Vous rêvez peut-être de relooker votre entrée ? Voici 9 astuces déco tendance pour aménager votre entrée.
- Voici également quelques astuces pour créer un espace bureau fonctionnel et cosy dans votre maison.