La tendance actuelle est à l’économie et au recyclage. Donner une seconde vie à des meubles vintage permet de créer chez soi une déco unique et faite sur mesure. Les meubles anciens relookés n’ont jamais été autant à la mode ! Mais chiner des meubles n’est pas si simple. Où peut-on trouver les meilleures pièces d’occasion à un prix abordable ? Focus sur les astuces pour dénicher la perle rare.
Les sites de vente en ligne
Chiner des meubles en ligne peut être source de bonnes affaires, mais c’est aussi l’occasion de trouver des trésors qui ne se vendent plus dans le commerce. On trouve sur les sites d’occasion des meubles anciens dont les propriétaires se débarrassent pour quelques euros, et qui, une fois relookés sont de véritables pièces maitresse dans une maison.
Se tourner vers le Bon Coin ou Ebay est souvent le réflexe numéro 1 pour chiner des meubles. On cherche une commode à relooker, une étagère à détourner, alors on allume l’ordinateur ! Les sites de vente entre particuliers sont incontournables pour trouver une déco vintage. S’ajoute à cela le fait que l’on peut parfois négocier le prix car les vendeurs ont souvent hâte de se débarrasser des objets.
Pensez aussi au number one européen de la brocante en ligne : Selency. L’offre y est très variée. D’autres sites sont à noter comme luckyfind.fr ou latelier-imparfait.fr sur lesquels on peut faire quelques trouvailles.

Les boutiques solidaires
Un must en matière de brocante ! On y fait de réelles bonnes affaires ! Les boutiques solidaires les plus connues sont bien sûr Emmaüs et La Ressourcerie. Un petit coup d’œil sur leurs sites internet pour trouver l’adresse de la boutique la plus proche de chez vous et vous voilà partis dégoter la perle rare. Ces boutiques fonctionnent sur le principe de solidarité : on y vient pour donner ce que l’on ne veut plus. Le tri, la valorisation et la revente des objets donnés permet aux compagnons Emmaüs d’avoir une activité et de subvenir à leurs besoins. Alors on y va non seulement pour chiner mais aussi pour le principe de solidarité.
Dans ces boutiques, on peut vraiment s’équiper à petit prix. Meubles, électroménager, vaisselle, bibelots… On trouve de tout à un tarif intéressant.

Les vide-greniers
Au printemps et à l’automne, c’est la pleine saison des vide-greniers. On y fait parfois de bonnes affaires ! Ce sont plus souvent des objets décoratifs que des meubles, mais les prix sont attractifs et vous pouvez dénicher quelques belles pièces pour sublimer votre intérieur.
Surveillez les dates des vide-greniers dans les communes autour de chez vous et regardez les agendas des brocantes sur internet (vide-greniers.org). Pensez aussi aux grandes braderies incontournables comme celle de Lille, par exemple.

Chiner des meubles dans les marchés aux puces
Ils sont installés toute l’année au même endroit, mais sont en général ouverts uniquement le week-end. Les amoureux du vintage pourront s’en donner à cœur joie dans ces marchés. Ce sont souvent de joyeux bric-à-brac, de moins en moins bon marché, malheureusement, mais on y fait tout de même quelques trouvailles intéressantes. Peut-être y trouverez-vous la pièce manquante de votre déco ?
Le plus connu est celui de Saint-Ouen. C’est d’ailleurs le plus grand marché d’antiquité et d’articles d’occasions du monde. Avec ses 2000 exposants, autant vous dire que l’on y trouve tout et n’importe quoi : meubles anciens, peintures, cadres, objets déco… Pensez également au marché aux puces de la Porte de Vanves. D’une belle superficie également puisqu’il s’agit du 2ème plus grand marché aux puces parisien après Saint Ouen. C’est un marché très fréquenté dans lequel vous trouverez des meubles, des antiquités, des objets art-déco. Un conseil : n’hésitez pas à marchander, et surtout, pensez à apporter des espèces !
Le village des antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue mérite le détour lui aussi. Ce vaste marché aux Puces du Sud de la France est un endroit idéal pour chiner des meubles et accessoires avec ses 300 brocanteurs. Une vraie caverne d’Ali Baba ! Vous y trouverez sûrement quelques trésors pour relooker votre intérieur.

Les brocantes et dépôts-vente
Tenus par des professionnels, les dépôt-ventes et les brocantes sont une bonne alternative à la vente en ligne. Certes, les meubles y sont un peu plus chers, mais ce système de vente vous conviendra mieux si vous n’êtes pas adepte de la vente entre particuliers. On y chine aussi de la déco, de la vaisselle, des luminaires… Les plus connus du genre sont les chaînes La Trocante, La Caverne, La Brocante. Mais des dépôt-vente individuels existent dans toutes les régions, tenez-vous informés sur le web. Ce sont des endroits parfaits pour chiner des meubles et autres trouvailles.

Les réseaux sociaux
Le marché de l’occasion s’est relativement développé sur le web ces dernières années avec l’essor du upcycling. Surfez donc sur la vague ! On ne jette plus, on recycle, on revend, on donne, c’est bon pour la planète… Vous trouverez surement des pages Facebook de recyclage entre particuliers dans votre région, ou même dans votre commune. On peut y faire de belles économies.
Chiner des meubles dans votre entourage
On l’oublie parfois, mais notre entourage familial, amical ou professionnel peut-être une véritable mine d’or pour trouver des meubles d’occasion. Restez à l’écoute ! Le ménage de printemps, les déménagements, les travaux, sont de multiples occasions de se débarrasser de meubles encombrants.

Vous voilà maintenant parés pour aller chiner des meubles et trouver vos premiers trésors ! Mais gardez bien à l’esprit ces quelques astuces :
- Les meilleures trouvailles se font à l’ouverture le matin
- Avant d’aller chiner, réfléchissez à ce que vous recherchez. Il est préférable de repartir avec des objets qui s’intègrent bien dans votre intérieur !
Vous aimez chiner des meubles et objets anciens ?
Découvrez les 7 objets vintage indispensables pour créer une décoration tendance chez vous !